Logo de la ville de Strasbourg: eurométropole, capitale européenne

Septembre

septembre

LA FLEUR DE LOTUS, SYMBOLE DE SAGESSE

L’univers, et tout ce qu’il contient, est une émanation du Brahman: unique réalité, éternelle, transcendante et représentant le tout. Tout ce que contient l’univers est sacré. La nature occupe une place primordiale dans l’hindouisme. Les fleurs et les plantes sont un élément majeur des célébrations.

La fleur de lotus symbolise la sagesse. Le lotus qui naît dans la vase nourricière, n’y reste pas enfoui. Il puise sa substance dans la vase mais s’épanouit à la lumière du soleil. De même le sage naît dans le monde matériel, y puise sa substance nourricière mais n’y reste pas enfoui. Il s’élève au-delà des eaux qui représentent le mental et ses agitations.

Le lotus est également consacré à Lakshmi, symbole de la richesse et de la prospérité. La fleur du lotus flotte sur l’eau mais n’est pas mouillée. Parfois une goutte d’eau reste accrochée à la feuille mais au moindre vent, elle bascule et s’immerge dans l’eau. Cette goutte d’eau nous rappelle que la vie est éphémère et, qu’à n’importe quel instant, nous pouvons disparaître dans le néant. Shankara, Maître ancien, rappelle cela dans le texte du «bhaja govindam»:

« La vie est aussi incertaine que la goutte d’eau qui,sur le pétale de lotus, a une existence extrêmement éphémère. Comprends que même ce monde qui est consumé par la maladie et la vanité, est rempli de douleurs!»

Dans les textes sacrés, les pieds de l’Être Suprême sont comparés à la fleur de Lotus, car les hindous considèrent que bien que Dieu soit présent en ce monde, il n’est pas affecté par les choses néfastes qui s’y déroulent et reste ainsi pur.