Logo de la ville de Strasbourg: eurométropole, capitale européenne

Mars

calendrier-interreligieux-mars

«VOUS ÊTES … LES FLEURS D’UN SEUL ET MÊME JARDIN…»

 

« Considérez les fleurs d’un jardin. Bien que différentes par l’espèce, la couleur, l’aspect et la forme, pourtant, dans la mesure où elles sont rafraîchies par les eaux d’une même source, ranimées par le souffle d’une même brise, vivifiées par les rayons d’un même soleil, cette diversité accroît leur charme et ajoute à leur beauté.

Comme ce serait désagréable à l’oeil si toutes les fleurs et les plantes, les feuilles et les bourgeons, les fruits, les branches et les arbres de ce jardin étaient tous de la même forme et de la même couleur ! La diversité des teintes, de l’aspect et de la forme enrichit et pare le jardin et met en valeur son effet.»

« C’est pourquoi, ô vous bien-aimés du Seigneur, empressez-vous, faites tout ce qui est en votre pouvoir pour être à l’unisson, pour vivre en paix, l’un avec tous les autres, car vous êtes tous les gouttes d’un seul océan, le feuillage d’un seul arbre, les perles d’un même coquillage, les fleurs et les douces herbes d’un seul et même jardin.

Et, tout en accomplissant cela, efforcez-vous d’unir les cœurs de ceux qui adhèrent à d’autres fois. Car vous devez sacrifier votre vie même l’un pour l’autre. Vous devez être infiniment bon envers chaque être humain. N’appelez personne du nom d’étranger; ne voyez d’ennemi en personne. Soyez comme si tous les hommes étaient vos parents proches et vos amis respectés.»

‘abdu’l-bahá