Logo de la ville de Strasbourg: eurométropole, capitale européenne

Juillet

calendrier-interreligieux-juillet

LA FÊTE NATIONALE : DES VALEURS PARTAGÉES

Initiative du maire de Strasbourg, cette déclaration a fait l’objet d’un accord des responsables des cultes strasbourgeois qui s’engagent à la prononcer devant leurs fidèles lors d’un culte se tenant à la date la plus proche du 14 juillet.

En ce jour du 14 juillet, nous responsables des cultes présents sur le territoire national, tenons à affirmer ici, et en votre nom à tous, notre soutien à la République et à ses valeurs, telles qu’elles sont proclamées par la Déclaration des Droits de l’Homme de 1789, en son Article 10: «Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l’ordre public établi par la Loi ».

C’est de ce texte fondateur que l’on peut dater la liberté d’opinion en France et la liberté de pratiquer son culte sans contrainte.

Cette liberté nous protège tous, qui que nous soyons, en assurant la justice, le respect du vivre ensemble et l’harmonie de la Cité, qui ne sauraient être troublés par nos différences, source d’enrichissement mutuel et non de division.

Nous appelons chacun à soutenir la République qui protège notre liberté et garantit ainsi un vivre ensemble pacifié et harmonieux.

Nous souhaitons que ses soldats, qui défendent la France et ses valeurs, gardent la force morale, le courage et la ténacité de remplir leur mission. Ils ont celle de nous défendre; notre honneur est de les soutenir.

Nous souhaitons enfin que la France jouisse d’une paix durable et conserve son rang parmi les nations, et que ceux qui président aux destinées de l’État fassent régner la Liberté, l’Égalité et la Fraternité.

(Texte destiné à être lu dans les lieux de culte)

En juillet