Logo de la ville de Strasbourg: eurométropole, capitale européenne
Chargement Évènements
Trouver les Évènements

Navigation par l'affichage des événements

Prochains Évènements

Navigation de la liste des Évènements

octobre 2017
21octobre

NAISSANCE DU BÁB

Le précurseur de Bahá’u’lláh est né a Chiraz, en Iran, en 1819. Il possédait dès l’enfance une sagesse et une finesse surprenantes. Son intégrité et sa piété lui valurent l’estime de ceux avec qui il entrait en contact. Il était connu également pour sa générosité envers les pauvres. Le Báb est l’auteur du très saint livre « Le Bayán », oeuvre majeure et fondatrice de la religion babie.

Lire la suite »
22octobre

NAISSANCE DE BAHÁ’U’LLÁH

Bahá’u’lláh est le fondateur de la foi mondiale bahá’íe. Né à Téhéran en 1817, il est le fils d’un notable du gouvernement du Shah de l’époque. Dès son jeune âge, il consacra son énergie à diverses actions humanitaires, ce qui lui valut le nom de «Père des pauvres». Bahá’u’lláh, dont le nom signifie «La Gloire de Dieu», offre à l’humanité une nouvelle Révélation venant de Dieu. Des milliers de versets, de lettres et de livres s’écoulèrent de sa plume

Lire la suite »
31octobre

Fête de la réformation

Anniversaire de l'affichage en 1517 des 95 thèses par Martin Luther à la porte de la Schloßkirche de Wittenberg par lesquelles il invitait à un large débat pour réformer l'Église. En 2017, les commémorations du 500e anniversaire seront autant d'occasions d'affirmer, à la fois, notre attachement oecuménique et notre ouverture à l'autre, quel qu'il soit.

Lire la suite »
novembre 2017
01novembre

Toussaint

L'Église catholique honore la foule innombrable de ceux et celles qui ont été de vivants et lumineux témoins du Christ, les saints connus ou inconnus. C’est l'occasion de rappeler que tous les hommes sont appelés à la sainteté, par des chemins différents, parfois surprenants ou inattendus, mais tous accessibles. Le texte évangélique lu en ce jour, les Béatitudes, est comme un résumé de tout l’Évangile. Il trace le chemin que les saints ont emprunté.

Lire la suite »
02novembre

Mémoire des défunts

La conviction que les vivants ont à prier pour les morts s'est établie dès les premiers temps du christianisme. L'idée d'une journée de prière pour les défunts dans le prolongement de la Toussaint a vu le jour avant le Xe siècle. Après avoir célébré tous les saints, les catholiques prient de manière plus large encore pour tous ceux qui sont morts. Cela signifie aussi que la mort est un passage vers la vie éternelle à la suite du Christ ressuscité.

Lire la suite »
04novembre

Ork Phansa

Afin de célébrer la sortie du carême, les fidèles portent des offrandes dans les monastères. L'ensemble des lieux sacrés et des maisons est illuminé. Le soir, des centaines de petits radeaux chargés d'offrandes et éclairés de bougies sont lâchés sur le fleuve. Cette fête se déroule chaque année à la onzième pleine lune du calendrier lunaire bouddhiste.

Lire la suite »
10novembre

Lhabab Duchen

Commémore la descente du Bouddha Shakyamouni des cieux Toushita: en effet, en signe de gratitude pour tout ce que sa mère avait fait pour lui, le Bouddha qui lui avait promis de la remercier, se rendit pendant trois mois au paradis Toushita, où il lui donna les enseignements sur la manière de se libérer du Samsara (le cycle incessant de la naissance, de la maladie, de la vieillesse et de la mort, où la souffrance prédomine).

Lire la suite »
21novembre

Présentation de la Sainte-Vierge au temple

Selon une ancienne tradition, mentionnée par l’Evangile de Jacques – écrit apocryphe du 2e siècle – la Vierge Marie a été confiée au Temple de Jérusalem dès l’âge de trois ans, conformément à la promesse faite à Dieu par ses parents. Accueillie par Zacharie, le père de Saint-Jean Baptiste, elle y est restée jusqu’à l’âge de 15 ans. La fête s’est généralisée en Orient à partir du 6e siècle, alors qu’en Occident elle n’a été acceptée qu’en 1374, par le pape Grégoire XI″.

Lire la suite »
26novembre

Fête du Christ Roi

Cette fête clôt l’année liturgique. Le Christ est acclamé comme un roi, mais selon l’esprit du Royaume de Dieu qu’il annonce dans l’évangile. Il est un roi serviteur, humilié et crucifié. Le règne qu’il est venu inaugurer est celui de l’amour, signifié par le don total de sa vie à ceux que l’on aime.

Lire la suite »
décembre 2017
01décembre

Mawlid an Nabawi

Naissance du Prophète Muhammad le 20 août 570 de l’ère Chrétienne, se célèbre par des processions, des conférences et des récits sur la vie du Prophète 1.

Lire la suite »
+ Export Events