Logo de la ville de Strasbourg: eurométropole, capitale européenne
Chargement Évènements
Trouver les Évènements

Navigation par l’affichage des évènements

Prochains Évènements

Navigation de la liste des Évènements

août 2018
20août

Arafa 9 Dhul Hijja

Le veille de l’aïd al Adha. C’est l’avant dernier jour du pèlerinage. Le mont Arafa se situe à côté de la Mecque.

Lire la suite »
21août

Aïd el Kébir ou Aïd al Adha

L’Aïd-el-Kébir (aussi nommée Aïd-el-Adha), qui signifie « la Fête du sacrifice », est l’une des célébrations les plus importantes liées à la foi musulmane. Il s’agit d’une commémoration de la soumission d’Abraham (Ibrâhîm en arabe) à la volonté de Dieu lorsque celui-ci lui demanda de sacrifier son fils Ismaël. Alors qu’Abraham était sur le point d’égorger son enfant, l’Ange Gabriel le remplaça par un mouton. Chaque famille musulmane devait sacrifier traditionnellement un mouton ou un bélier, mais parfois aussi une vache ou une chèvre.

Lire la suite »
25août

La cérémonie de Vu Lan

Au Viet Nam, lors de cette deuxième plus grande fête bouddhique de l’année (quinzième jour du septième mois lunaire), les croyants rendent hommage chez eux à l’autel de leurs ancêtres. En même temps, ils préparent à l’entrée de leur maison un petit autel, pour les âmes errantes des morts oubliés. Ils participent, en outre, aux pèlerinages, visites de pagodes, activités charitables, offrandes..

Lire la suite »
septembre 2018
10septembre

Roch Hachana

Situé en septembre ou en octobre, le mois de Tichri du calendrier hébraïque est le premier mois de l’année « religieuse ». Le premier de ce mois est donc le nouvel an, la fête de Roch Hachana qui dure deux jours. Roch Hachana est destiné à toute personne (juive ou non juive) qui, sincèrement, en conscience, se considère comme croyant qui accepte en lui-même s’il est en mesure de servir Dieu par amour. Un tel homme, n’a nul besoin de la prière du rituel de Roch Hachana avec sa description d’un jour du jugement céleste. Mais il accueille la solennité comme le jour où l’homme médite l’idée sublime de la réparation du monde dans la royauté de Dieu, tandis que le salut du peuple juif prend son sens dans la réalisation de cette idée dont il est destiné à en être le porteur dans le monde.

Lire la suite »
11septembre

Raas Assana ou Hégire

Le Raas Assana représente la fête du jour de l’An pour les musulmans. Il s’agit donc de la célébration du changement d’année, qui se fonde en réalité sur la commémoration de l’émigration (ou Hégire) de Muhammad et de ses disciples vers Médine en 622. On appelle aussi le Raas Assana le 1er Moharram / Moharam / Mouharam. L’Hégire, qui signifie rupture ou exil, est un évènement fondateur dans la foi musulmane car il s’agit du moment où le prophète décida de quitter la Mecque avec ses compagnons afin de créer une communauté répondant à ses exigences et étant fédérée autour d’un corpus de croyances communes.

Lire la suite »
14septembre

Exaltation de la Croix – La Croix Glorieuse

La croix du Christ est glorieuse parce qu'en elle la mort est vaincue par la vie. La croix a toujours été vénérée comme le signe de la résurrection du Christ. Le 14 septembre est le jour de la consécration de la basilique de la Résurrection, édifiée par sainte Hélène, mère de l’empereur Constantin, sur le lieu même du saint sépulcre, le tombeau du Christ.

Lire la suite »
17septembre

Début Govinden – mois dédié à Krishna

Le Govinden Thiruvizhar s’étend durant le mois tamoulde « Puratassi », du 17 septembre au 17 octobre. Il est fait mémoire du culte de Govardhana, colline située dans le sud de l’Inde. Selon la mythologie hindoue, Dieu en sa forme de Shri Krishna, souleva la Colline Govardhana pour abriter les habitants de la cité de Maduraï du déluge qui eut lieu pendant ce mois et qui ravagea le monde.

Lire la suite »
19septembre

Yom Kippour

Les 10 jours qui suivent Roch Hachana sont un temps de méditation et l’occasion d’un bilan des actions de l’année écoulée et de résolutions. Ils se terminent par le jour de Kippour, journée la plus solennelle de l’année religieuse juive. Yom Kippour apporte le pardon de Dieu. Il commence la veille avant le coucher du soleil et se termine le lendemain après le coucher du soleil. Tout au long de cette journée de pénitence et de prière, il est interdit de travailler, de manger, de boire ou de fumer.

Lire la suite »
20septembre

Achoura

Souvenir, pour les Shi’ites, du massacre de l’Imâm Hussein, fils d’Ali et petit-fils du Prophète Muhammad, et de sa famille ; jeûne, deuil et rappel des faits marquent cette journée. Les sunnites jeûnent ce jour, suivant ainsi l’exemple du Prophète Muhammad.

Lire la suite »
24septembre

Fête de Mi-Automne

Cette fête des enfants (pleine lune du huitième mois lunaire) est à l’origine une fête agricole depuis des millénaires. Fête de la contemplation de la lune, avec processions et danses, avec gâteaux et jouets pour les enfants.

Lire la suite »
+ Exporter les évènements